"Diversité de la préparation Physique au rugby chez les jeunes amateurs et de haut niveau"partie III

CHOIX ET PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE DE L’ENTRAINEMENT

-1- INTRODUCTION

Le rugby est un sport en pleine évolution concernant la préparation physique. Plus le niveau de compétition s’élève, et plus les paramètres des exercices deviennent spécifiques en fonction du projet d’utilisation du joueur. En amont de toute préparation, il faut savoir à quoi les joueurs doivent être préparés. Quelles exigences du jeu ? Quelles évaluations de l’état physique des joueurs faire ? Ou encore la détermination de leurs points faibles et forts pour donner des axes de travails adéquats. Dans mon cas, j’ai travaillé avec des jeunes minimes de très bon niveau et des cadets débutants. Pour les jeunes joueurs à ce niveau, une spécialisation trop précoce au poste n’est sensiblement pas opérationnelle. Il s’agit plutôt de favoriser l’épanouissement. Ainsi, la partie commune de la préparation physique et technique passe par du travail total. Par ailleurs, plusieurs domaines de la préparation physique ne peuvent être abordées en raison de l’immaturité relative de l’appareil locomoteur, jusqu’à 15-17 ans selon l’individu (cours de Mme Heugas « physiologie du développement et théorie de l’entraînement). C’est le cas pour la musculation avec charges additionnelles. En revanche, le renforcement des muscles profond doit être une priorité afin d’optimiser le gainage du rachis et des ceintures scapulaires et pelviennes. De plus, il faut travailler les qualités de vitesse et de coordination et de coordination générale et spécifiques à toutes les tâches d’appui et de manipulation de balle, y compris la réception-passe des deux côtés en course . Il faut donc se persuader que c’est pendant l’enfance que se construisent la vitesse, les appuis, l’adresse de l’adulte.

-2- LA PREPARATION PHYSIQUE AU POSTE  EST-ELLE MAL CHOISI ?

Face au rugby total (les rugbymen doivent réaliser des tâches a priori réservées à d’autre poste) et à la formation des jeunes, la préparation physique au poste peut sembler rétrograde. Néanmoins des actions spécifiques comme talonner, la mêlée, la touche, les regroupements debout, les renvois… nécessitent une technique individuelle et des qualités qui sont spécifiques au poste. De même, chaque poste présente des particularités physiques. Et si elles ne sont pas travaillées, elles peuvent barrer la route à l’accès au plus haut niveau en raison de lacunes. 

-3- MA PROBLEMATIQUE

« Diversité de la préparation physique au rugby chez les jeunes amateurs et de haut niveau »

Entre la préparation physique favorisant l’épanouissement (vitesse, appuis l’adresse…) et la préparation physique au poste nous essayerons de détailler cette diversité chez les jeunes. Pendant mon stage nous avons surtout travaillé la préparation physique « d’épanouissement ». C’est pourquoi nous essayerons de détailler la préparation physique au poste car cela me semble pertinent pour ces jeunes de Versailles. Afin de les faire évoluer et d’aider particulièrement les joueurs en sélection à atteindre un plus haut niveau. 


Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :