L'eau

L’eau constitue environ 70% du poids de notre corps. Un approvisionnement constant en eau est vital
 

L’eau minérale naturelle : un bon apport de calcium et de magnésium.
 

Toutes les eaux ne sont pas semblables : l’eau minérale naturelle est la seule eau bénéficiant de propriétés favorables à la santé. C’est bienfaits, l’eau les doit à sa teneur en sels minéraux et en oligo-éléments : boire chaque jour une eau minérale riche en calcium (comme vittel) ou en magnésium (comme hépar) représente un apport de sels minéraux très intéressant pour l’organisme 
 

 

De l’eau et des sels minéraux
 

 

Le sportif a des besoins importants en sels minéraux, plus particulièrement en calcium et en magnésium. C’est pourquoi on recommande de choisir avec soin son eau minérale car elle peut constituer un complément intéressant de minéraux et oligo-éléments. Du calcium par exemple, qui joue un rôle de premier plan dans l’effort physique : il augmente la densité minérale de l’os et indispensable à la contraction musculaire. Certaines eaux minérales peuvent également fournir du magnésium : un minéral qui, comme le calcium, participe au jeu  musculaire et est un «anti-coup de pompe »
 

 

Un réflexe primordial

 

Pour être en forme il faut apprendre à boire chaque jour au moins 1.5 litres d’eau minérale. Plus encore avant, pendant et après l’effort. En choisissant une eau comme vittel, riche en calcium, on fait d’une pierre deux coups : on hydrate son organisme et on couvre une partie de ses besoins en sels minéraux. En effet il y a 202mg/l de calcium et pour 1.5l elle fournit 30% des besoins quotidiens.

 

Des risques de contre-performances

 

En activité physique intense, perd (selon la température ambiante) entre 1 et 5litres d’eau par heure par la seule sudation ! Il faut donc boire beaucoup afin de rééquilibrer notre «balance hydrique » (un déficit hydrique de 2% ferait baisser de 20% nos capacités physiques…)

La déshydratation produit une plus grande fatigabilité et donc des risques de contre performances, d’autant plus que cette perte d’eau entraîne avec elle une fuite de sels minéraux. On anticipera ce déficit hydrominéral en buvant, avant d’avoir soif, de l’eau minérale.

 

Absorption de l’eau chez le sportif : quand boire ?

 

Nous avons chacun des besoins en eau et en minéraux différents mais en règle générale (et par température normale…) voici les conseils d’un entraîneur pour un bon équilibre hydrominéral.

  • Toute l’année boire régulièrement, tout au long de la journée, au moins 1.5 litre d’eau.
  • pendant l’entraînement et la veille d’une compétition, boire environ 2 litres d’eau, repartis dans la journée
  • Pendant l’échauffement ne pas négliger ce moment. Il faut faire des réserves : 1 verre toute ½ heure 
  • Pendant l’effort, afin de compenser les pertes hydriques, boire environ  ½ litre par heure, reparti en plusieurs prises (toutes les 20 mn) accompagnées d’un sucre.
  • Apres l’effort, dans les 24h, boire au moins 2 litres pour faciliter d’élimination des toxines.

Attention le vent, le froid et l’altitude sont des facteurs de déshydratation !

 

Rédigé par Hervé Reymann

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :